Associations Libres

"Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web" – Einstein

10 « vrais » mystères scientifiques encore inexpliqués

Malgré ce que les chaînes d’infos peuvent vous raconter, les chercheurs ne se prennent plus la tête pour savoir si les vaccins sont sûrs et recommandés pour les enfants (ils le sont), si le climat change plus vite que ce à quoi on pourrait s’attendre si uniquement des processus naturels étaient en jeu (c’est le cas) ou si l’évolution est réelle (indice : oui).

Bien sûr, il peut y avoir quelques points de détails dans ces catégories qui sont encore débattus mais largement pas autant que ce qui est souvent présenté lors des shows télévisés.

Cependant, cela ne veut pas dire que les scientifiques comprennent tout de la faço dont l’Univers fonctionne.

Le physicien Brian Cox a dit un jour : « Je ne suis pas mal à l’aise vis-à-vis de l’inconnu – c’est la raison d’être de la Science. Il y a des endroits là-bas, des milliards d’endroits, dont nous ne savons rien. Et le fait que nous ne sachions rien dessus est très excitant, et j’ai envie d’y aller et de découvrir des choses dessus. Et c’est cela qu’est la Science. Donc, je pense que si vous n’êtes pas à l’aise avec l’inconnu, alors il est difficile d’être scientifique… je n’ai pas besoin de réponses. Je n’ai pas besoin de réponses à tout : je veux des réponses à trouver ».

Alors, quelles sont les plus grandes questions qui empêchent les scientifiques de dormir ? Voici un top 10 (mais on pourrait sans doute en trouver d’autres).

Cette thématique sur un blog à vocation sceptique peut sembler curieuse à première vue mais cela illustre très bien quelque-chose à laquelle on pense rarement lorsqu’on évoque les pseudo-sciences : elles n’expliquent quasiment jamais rien que la Science n’explique déjà et ne vont jamais non plus se frotter aux « vraies » inconnues. (NDT)

1 – Pourquoi y a t il plus de matière que d’antimatière ?

Selon notre compréhension actuelle de la physique des particules, la matière et l’antimatière sont équivalentes mais opposées. Lorsqu’elles se rencontrent, elles doivent se détruire l’une l’autre et ne rien laisser derrière elle – et la majeure partie de ces annihilations est sensée avoir eu lieu très tôt dans l’histoire de l’Univers.

Cependant, il est resté assez de matière pour faire des milliards de milliards de galaxies, étoiles, planètes et tout le reste.

Diverses explications tournent autour des mésons, qui sont des particules subatomiques à faible durée de vie faites d’un quark et d’un anti-quark. Les mésons-B se dégradent un peu plus lentement que les anti-mésons-B ce qui aurait pu conduire à la survie de suffisamment des premiers pour créer toute la matière de l’Univers.

De plus, les mésons B, D et K peuvent osciller et devenir des anti-particules puis revenir à leur état initial. Des études suggèrent que les mésons sont plus susceptibles d’adopter leur état « normal », ce qui pourrait aussi expliquer pourquoi la matière surpasse si largement l’antimatière.

2 – Où est tout le lithium ?

Tôt dans l’Univers, lorsque les températures étaient incroyablement hautes, des isotopes d’hydrogène, hélium et lithium ont été synthétisés en abondance. Hydrogène et Hélium sont toujours incroyablement abondants et représentent quasiment la totalité de la masse de l’Univers, mais il ne reste qu’environ un tiers du Lithium-7 que nous devrions observer.

Il y a une large variété d’explication de pourquoi cela a pu arriver, y compris des hypothèses impliquant des bosons hypothétiques appelés axions tandis que d’autres croient qu’il pourrait être piégé au cœur des étoiles, là où aucun instrument ne peut encore les détecter.

Cependant, il n’y a actuellement aucune théorie vraiment plus pertinente que les autres pour expliquer cette absence de Lithium dans l’Univers.

Pour plus d’informations sur le sujet (assez peu traité il faut le dire), cette communication de l’Observatoire de Paris est assez bien faite : http://www.obspm.fr/le-lithium-mesure-pour-la.html

3 – Pourquoi dormons-nous ?

Alors que nous savons que le corps humain est régulé par une horloge circadienne qui nous maintient dans un cycle éveil/sommeil, nous ne savons pas vraiment pourquoi.

Le sommeil est le moment où notre corps répare ses tissus et se livre à d’autres activités de maintenance, et nous passons presque un tiers de notre vie à ronfler. Mais certains organismes ne dorment pas du tout, alors pourquoi nous oui ?

Il y a différentes réponses existantes, mais aucune ne semble répondre solidement à la question. Certains théorisent que les animaux capables de dormir ont acquis cette capacité pour se cacher de leurs prédateurs, tandis que d’autres ayant plus besoin de rester vigilant sont capables de se reposer et de se régénérer de façons différentes, sans jamais vraiment dormir.

Si les scientifiques ne savent pas encore pourquoi nous le faisons, ils commencent à mieux comprendre pourquoi il est important et comment le sommeil influe sur la plasticité cérébrale.

4 – Comment fonctionne la gravité ?

Nous savons tous que la force de gravité de la Lune provoque les marées, que celle de la Terre nous cloue à sa surface et que celle du Soleil nous maintient en orbite autour de lui mais qu’en comprenons-nous vraiment ?

Cette puissante force est générée par la matière et les objets le plus massifs ont donc une plus forte capacité à attirer d’autres objets. Alors que les chercheurs comprennent beaucoup de choses à propos de comment elle agit, ils ne sont pas très sûrs du pourquoi de son existence.

Pourquoi les atomes sont-ils majoritairement composés de vide ? Pourquoi la force qui maintient ensemble les atomes est-elle différente de la gravité ? La gravité a-t-elle sa particule ? Voilà le genre de questions auxquelles nous ne pouvons actuellement pas répondre avec ce que nous savons de la physique.

5 – Où est tout le monde ?

L’univers observable est large de 92 milliards d’années-lumières de diamètre, emplis de milliards de galaxies comprenant chacune des étoiles et des planètes et cependant la seule preuve de vie que nous ayons est ici, sur Terre.

Statistiquement, les chances que nous soyons réellement les seuls êtres vivants dans tout l’Univers sont incroyablement faibles, alors pourquoi n’avons nous eu de contact avec personne d’autre ?

Ceci est connu sous le nom de paradoxe de Fermi, et il y a des trouzaines de suggestions pour expliquer pourquoi nous n’avons pas encore détecté de vie extraterrestre ; certaines plus plausibles que d’autres.

On pourrait probablement parler des jours entiers de toutes les différentes possibilités de si oui ou non nous ratons simplement les signaux, de si ils étaient en fait là avant et que nous ne le savons pas , qu’ils ne veulent ou ne peuvent pas nous parler ou encore – le scénario le moins probable – que la Terre est la seule planète ayant jamais porté la vie.

(Pensez à activer les sous-titres)

6 – De quoi est faite la matière noire ?

Environ 80 % de la masse de l’Univers est composée de matière noire. La matière noire est un truc assez bizarre qui n’émet aucune lumière. Même si elle a été intégrée à des théories il y a près de 60 ans, il n’y a aucune preuve directe de son existence.

Beaucoup de chercheurs croient qu’elle est constituée de particules massives qui interagissent : faiblement (Weakly Interacting Massive Particles : WIMPs) peut-être jusqu’à cent fois plus massives que les protons mais ne réagissant peu très peu à la matière baryonnique que nos instruments sont faits pour détecter. D’autres candidats sont les axions, les neutralinos et les photinos.

7 -Comment la vie a t elle commencée ?

D’où vient la vie sur Terre ? Comment est-elle apparue ? Ceux qui croient au modèle de la Soupe Primordiale pensent que la Terre à ses débuts était riche de nutriments qui se sont assemblés en des molécules de plus en plus complexes qui ont fini par donner naissance à la vie.

Cela a pu se passer dans des failles au plus profond de l’océan, dans des argiles ou sous la glace. Différents modèles accordent aussi une importance variable à l’action de la foudre ou de l’activité volcanique.

Alors que l’ADN est actuellement le socle de la vie le plus répandue à la surface de la Terre, il a été suggéré que l’ARN aurait pu être à la base des premières formes de vie. De plus, d’autres chercheurs se demandent si d’autres acides nucléiques en plus de l’ADN et de l’ARN n’aurait pas pu exister.

La vie n’est elle apparue qu’une seule fois, ou est-il possible qu’elle ait été créée puis annihilée avant de réapparaître ? Certains croient en la théorie de la panspermie, dans laquelle la vie microbienne aurait été apportée sur Terre via des météorites ou des comètes.

Même si c’est vrai, cela ne répond pas à la question de comment la vie est originellement apparue.

8 – Comment fonctionne la tectonique des plaques ?

Cela peut sembler surprenant, mais la théorie de plaques continentales se mouvant les unes autour des autres, réarrangeant les continents, causant des tremblements de terre, des éruptions volcaniques et créant des montagnes n’a reçu un support franc et massif qu’assez récemment.

Même si il a pour la première fois été postulé autour de 1500 que les continents aient pu ne former qu’une seule entité dans le passé (ça n’est pas vraiment une idée très originale pour quiconque a déjà vu une carte comportant l’Afrique et l’Amérique du Sud), l’idée n’a pas vraiment eu de succès jusqu’aux années 1960.

Jusqu’à ce que l’hypothèse d’une expansion du plancher marin (où des roches sont précipitées dans le manteau terrestre, recyclée et ramenées à la surface sous forme de magma) soit soutenue par des preuves physiques.

Cependant, les scientifiques ne sont pas complètement sûrs de ce qui génère ce mouvement ni de comment les plaques furent créées. Il y a de nombreuses théories mais aucune d’entre elle ne permet d’expliquer tous les aspects de cette activité.

(La première vidéo est bloquée en France, pas les suivantes)

9 – Comment les animaux migrent-ils ?

Beaucoup d’animaux et d’insectes migrent au cours de l’année dans le but d’échapper aux changements saisonniers de températures et de la baisse de ressources alimentaires qui les accompagnent ou encore pour trouver un partenaire sexuel.

Certaines de ces migrations peuvent atteindre des milliers de kilomètres dans une direction, alors comment retrouvent-ils leur chemin (aller et retour) année après année ? Le papillon monarque effectue même sa migration sur plusieurs génération !

Différents animaux utilisent différents outils de navigation, y compris certains reposant sur le champ magnétique terrestre, ce qui les transforme en boussoles vivantes.

Cependant, les chercheurs ne savent toujours pas comment ce trait a évolué ou comment des animaux non entraînés font pour savoir exactement où aller saison après saison.

La migration des oiseaux : un mystère qui commence à livrer ses secrets

10 – Qu’est ce que l’énergie sombre ?

De tous les grands mystères de la Science, l’énergie sombre est certainement le plus énigmatique d’entre tous. Alors que la matière noire fournit environ 80 % de la masse totale de l’Univers, l’énergie sombre est une forme hypothétique d’énergie dont on pense qu’elle représente environ 70 % de tout ce que contient l’Univers.

Elle est vue comme une des causes de l’expansion de l’Univers mais il y a encore un nombre astronomique de questions concernant ses propriétés réelles. D’abord et avant tout : de quoi est-elle faite ? Est-elle constante ou subit-elle des fluctuations au sein d’un Univers en expansion ? Pourquoi sa densité semble-t-elle suivre celle de la matière habituelle ? Peut-elle être réconciliée avec la théorie de la gravitation d’Einstein ou cette dernière a t elle besoin d’être réévaluée ?

Traduit de : Top 10 Unsolved Mysteries of Science

Publicités

Un commentaire sur “10 « vrais » mystères scientifiques encore inexpliqués

  1. seck
    22 avril 2017

    Seulement la terre est plate on ne tourne auteur de rien

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 22 octobre 2015 par dans Débutant, et est taguée .
%d blogueurs aiment cette page :